top of page

Connaître les origines du Deep web c’est un peu comme définir celles de l'économie souterraine. C’est une chose assez compliquée puisqu’aucune source officielle n’est disponible.

Tout ce que l’on peut savoir c’est qu’il existe depuis aussi longtemps que l’internet publique. Quelques sources semblent dire qu’il aurait été créé par les Chinois afin de communiquer anonymement aux yeux de l’Etat, d’autres déclarent qu’il aurait été créé par des Hackers peu scrupuleux. Mais parmi toutes ces suppositions celle de l’ARPA semble être la plus plausible.

Ce serait le gouvernement américain qui aurait développer ce réseau afin de rendre plus simple la communication anonyme et l’espionnage industriel. Tout de même, peu d’informations sont fiables et ce ne sont que des suppositions à prendre avec des pincettes. Ce qui contribue au mystère qui entoure ce réseau fantôme.

C’est à partir de ce moment que beaucoup de gens ont commencé à surfer ou plutôt creuser dans le DW l’utilisant pour garder leur anonymat aux yeux des gouvernements pour prôner la liberté totale d’expression ou la libre circulation des oeuvres en tout genre. On pense notamment aux dissidents Chinois ou Nord-Coréen qui l’utilisent pour communiquer entre eux sans la moindre censure.

Par ailleurs, le Deep Web a été très utilisé durant les Printemps Arabes par les populations locales afin de communiquer avec le monde extérieur.

Dans un autre registre, beaucoup d’artistes font la promotion de leurs oeuvres gratuitement sur ce réseau secret, on trouve des scientifiques (ou personne se faisant passer pour cela) qui publient leur travaux à caractère sensibles et souvent à contre courant. Le Deep Web c’est aussi le terrain des complotistes qui se rencontrent afin de discuter de leur théories à l'abri des”Big Brothers” habituels.

Origines et Démocratisation

C'est à partir de ce constat que l'on peut se poser des questions ethiques sur l'utilisation du Deep Web. Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous emmenera vers la rubrique "reflexion". Nous discuterons des points de vue différents et essayerons de répondre à la question : "Deep web, bonne ou mauvaise chose?"

Ce n’est que bien plus tard que le Deep Web à été révélé au grand public, notamment avec l’affaire Snowden. En effet un informaticien américain travaillant dans l’armée a décidé de révéler en 2009 des informations top-secrètes de la NSA à l’ensemble du Web. Les informations ont largement été transmises par les réseaux souterrains. Les médias ont contribué à la connaissance du Deep Web au public relayant son existence et les moyens d’y accéder.

"[...]mon seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui."

Edward Snowden

Inculpé en juin 2013 pour vol et utilisation illégale d'informations, de biens gouvernementaux et espionnage, il s'exile à Hong Kong puis en Russie en juillet 2013 où il réside toujours et dispose d'un asile politique jusqu'en 2017.

bottom of page