top of page

Tout espace libertaire engendre des comportements extrémistes. En effet, d’immenses réseaux criminels se sont développés dans l’ombre d’internet. On pense à des sites tels que SilkRoad proposant un marché virtuel sans précèdent de drogues en tout genre livrables à n’importe quelle adresse.

D’autres vendent des armes à prix cassé sans aucune régulation et souvent de seconde ou troisième main. Des sites beaucoup plus sensibles encore sont trouvables notamment des sites d'indépendantistes extrémistes...etc, incitant à la haine et délivrant un flux d’informations complètement illégal.

Réflexion

 

Tout ceci est aujourd'hui une triste vérité, que faut-il donc penser du Deep Web? Est ce une bonne ou une mauvais chose?

Du point de vue sécuritaire, le Deep Web est une énorme brèche d’internet. Elle est une zone d’ombre impossible à contrôler. Ce champ mort est un risque aujourd’hui bien réel qui tend à se démocratiser de plus en plus et donc a rendre accessible des armes ou des contenus illégaux à toute personne un temps soit peu débrouillarde. 

En revanche d’un point de vue libertaire, c’est une des rare oasis de liberté absolue. La censure étant inexistante tant que l’état ne décide de la fermeture du site dans les cas extrêmes, tout contenu est trouvable du meilleur comme au pire. C’est la force du web profond, proposer un contenu brute, le plus souvent sans idée politiquement correct qui est une chose qui aujourd’hui peut plaire à une population lassée par la pensée commune relatée par une très grande partie des médias habituels.

 

Après tout c’est à vous de faire le tri entre ce qui vous gène, vous plaît, vous fait réfléchir, ou vous choque tout en prenant du recul sur ce qu’on cherche à vous apprendre, l’intention de l’auteur et votre propre interprétation. C’est une notion que l’on a tendance à oublier puisqu’on le fait le plus souvent à votre place en toute mesure.

Donc comme à chaque grande question il n’y pas pas de réponse binaire. Tout ce qui compte au final est de voir que le DeepWeb est un outil de communication et de partage d’informations qui n’a pas de vocation qui lui est propre mais reflète l’image de ceux qui l’utilisent.

Quand on voit les évènements récents en France on ne peut se dire que c’est encore un risque minime. En effet la kalashnikov se trouve aisément sur le réseau fantôme et le tout pour une somme modique de 2000euros (voire moins). C’est une véritable économie souterraine qui a été créé par le biai de la monnaie du bitCoin et que nous décrivons plus loin.

bottom of page