top of page

Le principe est tel que les utilisateurs de Bitcoin forment un réseau peer-to-peer (p2p) sur l’internet. Chaque utilisateur a, stocké dans sa machine, la totalité de l’historique des transactions mondiales effectuées depuis le lancement de la monnaie, le “blockchain”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La signature empêche toute modification de la transaction après son lancement. Toutes les transactions sont diffusées entre les participants et commencent habituellement à être confirmées par le réseau dans les minutes suivantes par le “minage”.

 

Le minage est un système qui est utilisé pour valider les transactions en attente en les incluant dans la blockchain et en vérifiant la validité transaction/clés/clés privées. Pour être validées, les transactions doivent être incluses dans un bloc qui doit correspondre à des règles cryptographiques très “difficiles” qui seront vérifiées par le réseau.

 

 

 

 

 

Ces conditions empêchent la modification d'un bloc précédant car cela invaliderait tous les blocs suivants. Le minage empêche tout individu d'ajouter facilement des blocs consécutivement dans la blockchain. De cette façon, personne ne peut contrôler ce qui est inclus dans la chaine de blocs ni en remplacer des parties pour annuler ses propres dépenses.

 

La vérification d’une transaction passe par tous les noeuds du réseau car elle doit aller s’inscrire dans la blockchain, qui est synchronisé en temps réel avec tous les portefeuille Bitcoin dans le monde.

 

Se pose alors une question, qu'achète-t-on grâce au Bitcoin?

 

La réponse ici!

 

Le fonctionnement du Bitcoin

C’est ce qui permet au programme informatique qu’on appelle “porte-monnaie” de calculer le solde du compte de l’utilisateur associé au porte-monnaie.

A un porte monnaie sont rattachées une ou plusieurs adresses bitcoin, utilisées pour envoyer et recevoir des Bitcoins.

Une transaction consiste en un transfert de Bitcoins d’un compte à un autre.

Les portefeuilles contiennent une clé privée (ou graine) qui est utilisée pour “signer” les transactions, prouvant mathématiquement qu'elles proviennent du propriétaire de chaque portefeuille.

bottom of page