top of page

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus répandue sur la face enfouie de l’internet. C’est grâce à l’anonymat total qu’il confère qu’il trouve son public. Il est beaucoup utilisé pour effectuer des transactions qui s’avèrent illégales, comme l’achat de drogues ou d’armes.

On trouve un grand nombre d’autres crypto-monnaies moins répandues et fonctionnant grossièrement comme le Bitcoin : les Altcoins (Alternative Coins); 3 exemples :

 

- Litecoin

- CannabisCoin

- Megacoin

 

 

 

 

Bitcoin est le “petit frère” du concept b-money et de bitgold. Créé par Satoshi Nakamoto en 2009, le Bitcoin est présenté comme “un système de monnaie électronique en peer-to-peer”.

Satoshi Nakamoto serait un Japonais de 39 ans. Aucune trace de son identité avant la publication de son projet bitcoin n’a pu être trouvée.

Fin 2010, Nakamoto disparaît du site p2pfoundation, initiateur de son projet, et laisse les commandes à Gavin Andresen. Ce dernier détient par ailleurs une clé permettant de stopper le service Bitcoin en cas de faille du système ou de prise de contrôle de plus de 50% du réseau (ce qui permettrait d’avoir un quasi monopole sur la monnaie).

 

Gavin Andresen

Le Bitcoin

Le bitcoin est open-source, ce qui signifie que tout le monde peut jeter un oeil au code, participer au projet et proposer des modifications. C’est un des facteurs qui fait la force de la monnaie.

 

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du bitcoin c'est par ici!

bottom of page