top of page

Les moteurs de recherche

 

l'Internet est, en soi, une base de donnée immense sur laquelle est stockée des informations. Pour accéder à ces informations, il faut utiliser un moteur de recherche (Google Chrome, Mozilla, Internet Explorer pour citer les plus connus) 

 

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources sur le web.

 

Pour accéder à un site web, il faut entrer son URL (Uniform Ressource Locator) dans la barre de navigation d'un moteur de recherche.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un URL est en fait une adresse IP attribuée par ce que l'on appelle un serveur DNS (Domain Name System). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant il arrive que nous ne disposions pas de l'URL, dans ce cas nous allons utilisé des mots clés.

 

Imaginons que je fasse des recherches sur le Deep Web, les mots clés seront "Deep" et "Web".

 

 

Or il est intéressant de remarquer que pour les mêmes mots clés entrés on trouve des pages web différentes selon le moteur de recherche utilisé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étonnant non?

 

En fait cela est dû au fait que chaque moteur de recherche dispose de son propre algorithme d'indexation des sites web. Ainsi suivant le contenu, le nom du site, le titre de l'article; le site sera plus ou moins bien indexé.

Et c'est là qu'est la subtilité du Deep Web

 

En effet les sites du Deep Web ne sont pas indexés par les moteurs de recherche classiques donc si vous avez suivi ce que j'ai expliqué, il est inutile de tenter d'accéder au Deep Web via Google ou Internet Explorer!

 

Si vous voulez y accéder vous devrez utiliser un moteur de recherche spécial, TOR (The Onion Router) qui, contrairement à google ou autres, indexe les sites en .onion.

 

L'avantage de TOR c'est qu'il vous permet de surfer sur le Deep Web de façon casi anonyme grâce à un VPN intégré!

 

Oui je sais vous en avez marre de tout ce blabla sur le web, vous ce qui vous intéresse c'est le Deep Web!!


Passons aux chose sérieux !

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, lorsque l'on souhaite se connecter au site google.fr, notre ordinateur demande d'abord au serveur DNS qu'elle est l'adresse de www.google.fr.

 

Le serveur lui répond "74.125.230.248"

 

A partir de là nous n'avons plus besoin du serveur DNS, en revanche notre ordinateur -disposant de l'adresse IP du serveur de Google- pourra envoyer une requête à ce serveur et ainsi récupérer les informations qu'il contient!

Avec Internet Explorer
Avec Google Chrome
bottom of page